Chez Pauwels, nous suivons la situation de près. Notre expert en huiles et en graisses, Stijn Rogiers, partage donc son expertise sur la situation actuelle des huiles et des graisses.
Nous remarquons que la pénurie générale sur le marché est en diminution par rapport au printemps. En effet, les stocks d’huile de palme ont retrouvé des niveaux conséquents, et la productivité est actuellement plus élevée qu’au printemps. En outre, le gouvernement indonésien, qui est également le plus grand producteur d’huile de palme, pousse l’huile de palme sur le marché. Dans le monde entier, les récoltes d’huile de colza sont meilleures que l’année dernière. Les récoltes d’huile de colza au Canada, d’huile de soja aux États-Unis et d’huile de tournesol en Europe, en Ukraine et en Russie battent actuellement leur plein.
Nous sommes cependant encore loin des niveaux de prix de 2020. La question est de savoir si nous pourrons revenir un jour à ces niveaux de prix. D’une part, la demande de biodiesel continue d’augmenter. D’autre part, les prévisions relatives aux récoltes de soja ont diminué et l’équilibre entre l’offre et la demande est très instable. En outre, les récoltes d’huile de tournesol en Europe et en Ukraine devraient être inférieures à celles de l’année dernière en raison de l’été sec et de la guerre avec la Russie. Les prix élevés de l’énergie et les augmentations des coûts de raffinage y contribuent également. Le sentiment du marché est que les prix repartiront à la hausse dans le courant du dernier trimestre de cette année.
Enfin, des signaux d’alarme s’allument car nous allons probablement entrer en récession. Une récession pourrait faire baisser la demande de matières premières. Pour nous, la question n’est pas de savoir s’il y aura une récession, mais plutôt quand elle aura lieu et quelle en sera l’influence sur les prix.