Sauce Tartare: notre condiment préféré en février

Sauce Tartare: notre condiment préféré en février

30-01-2019

Pas janvier, mais février. C’est le mois dans lequel la plupart des gens agissent vraiment et renforcent leurs bonnes intentions. Ce n’est pas pas hasard qua la fameuse Tournée Minérale débutera au mois de février, alors que les Journées Sans Viande approchent également à grande vitesse. En ce qui concerne les jours sans d’alcool, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider. Pour les jours sans viande, par contre, nous avons une solution ! C’est pourquoi nous nous concentrons en février sur la sauce tartare, qui est le condiment idéal pour les plats de poisson!


Cuisine française

Les historiens nous apprennent que la sauce tartare aurait ses origines au XIXe siècle, notamment auprès des chefs français qui étaient alors employés par les “Tatars” qui occupaient certaines régions de l’Ukraine et de la Russie. C’est bien là où les premières recettes ont été élaborées pour ce qui a été décrit comme une “sauce mélangée pour poisson”. Celui qui conserve les ouvrages de référence de la cuisine française classique sait qu’une “sauce tartare froide traditionnelle” n’est rien d’autre qu’une mayonnaise au jaune d’oeuf assaisonnée d’échalotes, de ciboulette, de ciboulette, de persil, de poivre et de sel finement hachées. Simple, non? Si simple même que nous les avons déjà tous risqués plusieurs fois.

Tout comme la sauce Cocktail, Tartare fait partie des sauces classiques qui ont reçu le cachet «fait maison» dans de nombreux salons. Parfois avec beaucoup de succès et d’autres fois peut-être aussi avec, disons, des attentes trop grandes. Faire une sauce tartare selon les règles de l’art n’est donc pas évident. La combinaison d’acide et de sucre doit être parfaitement équilibrée, tandis que la durée de conservation doit être prise en compte à grande échelle.

À la façon de grand-mère

Le fait que la sauce tartare est régulièrement préparée ‘maison’ et a permis à chacun de commencer à découvrir ses propres préférences. Une sauce tartare avec ou sans morceaux d’oignon grossier. Avec des câpres ou des cornichons. Avec de la ciboulette, du persil ou du cerfeuil. Avec un œuf dur ou même avec du raifort. Avec du jus de citron ou plutôt épicé avec du paprika. La recette du tartare a clairement de nombreuses variantes et pour satisfaire tous les désirs, nous avons deux types de sauce tartare dans la gamme de Pauwels Sauces.

D’un côté, nous faisons plaisir aux amoureux de goût aigre-doux et du goût épicé de la moutarde avec notre Tartare Traiteur. Cette tartare a une structure plutôt lisse et se prépare avec d’ oignon fin et un mélange d’épices composé de persil, de cerfeuil moulu et d’extrait de paprika. La combinaison de 48% d’huile de colza et de 4% jaune d’œuf de poules élevées au sol procure également une sensation légère en bouche. D’autre part, nous avons également pensé aux amoureux de la sauce tartare plus ferme à la façon de grand-mère: Tartaar de Luxe. Ce qui est caractéristique pour cette tartare, c’est la présence des gros morceaux d’oignon (9%) qui fournissent une structure plus grossière et une morsure croustillante. Cette sauce tartare est également préparée avec de la ciboulette et du persil. Le pourcentage élevé d’huile de colza (60%) et jaune d’œuf de poules élevées au sol (5,3%) assure une structure plus ferme et une sensation en bouche pleine et crémeuse.

La Tartare Traiteur et la Tartare de Luxe accompagnent principalement des plats avec du poisson frit, du poisson froid et des collations frites. Un vrai ‘fish & chips’ britannique avec une grosse cuillerée de tartare, ça ne devient pas plus emblématique! Néanmoins, les combinaisons avec de la viande, des hamburgers, des hamburgers au poisson ou des hamburgers vega sont de plus en plus populaires.

tartaar assortiment pauwels

Assortiment tartares Pauwels

Disponible en tous les emballage

La sauce tartare appartient au club des sauces classiques. Bien que la sauce ait ses origines dans la cuisine française, elle est fortement ancrée dans la culture alimentaire belge et il n’est donc pas surprenant que nous proposons notre tartare chez Pauwels Sauces dans une grande variété de conditionnements. Un emballage sur mesure pour chaque consommation! Par exemple, notre Tartare Traiteur est disponible en PET bocaux de 3 litres et en Bag-in-Box de 5 litres. La Tartare de Luxe à la façon de grand-mère est disponible dans tous les types d’emballage, à l’exception du Sausmaster de 7,5 litres. Cela signifie donc les tubes de 500 ml et 1 litre pour les petites consommations, les bocaux en PET de 3 litres pour les consommations moyennes et les sachets Bag-in-Box de 5 litres et les seaux de 10 litres pour les grandes consommations.

Plus d’informations sur la tartare?

Avez-vous des questions sur nos Tartare de Luxe ou Tartare Traiteur? Alors, contactez notre équipe commerciale via le bouton ci-dessous. Ils sont heureux de vous aider.

 


Trois sauces estivales pour les friands de sucreries

Notre responsable de Développement de Produit Wendy Iwens vous présenter les trois sauces spéciales les plus sucrées de notre assortiment.

Lire plus

Les meilleures sauces belges à Horecatel 2018

Pauwels Sauces était également présent au plus grand salon de son secteur en Belgique francophone. Le lancement de notre Mayonnaise à la Truffe et Mayonnaise aux Jalapeños a certainement contribué à notre succès pendant ces 4 jours

Lire plus

Samba sur votre assiette avec la Brasil de Pauwels Sauces

Une sauce douce et sucrée, riche en ananas, parfaite pour accompagner toutes les recettes estivales. Voici, la sauce Brasil!

Lire plus

Sauce Cocktail: notre condiment du mois de septembre

Pleine d’arômes et dotée d’une belle couleur: la sauce cocktail a bien évolué pour devenir un grand classique et une perle indispensable dans notre culture alimentaire.

Lire plus

La différence entre la Sauce Cocktail et Cocktail Halal

Ceux qui disent « sauce cocktail », disent mayonnaise et ketchup (ou du […]

Lire plus

Mayonnaise à la Truffe: notre condiment du mois d’octobre

Les encas 'culinaires' demandent souvent des sauces plutôt exclusives. Dans ce cas-là, la Mayonnaise à la Truffe est un bon choix: raffinée et bourrée de goût, irrésistible et pure. Un vrai régal !

Lire plus

Pauwels vous souhaite bonne fêtes!

Un joyeux Noël et une bonne année!

Lire plus

Sauce Tartare: notre condiment préféré en février

Sauce tartare, la meilleure sauce pour accompagner un morceau de poisson frit, des calamars frits ou des langoustines.

Lire plus

Friterie Lutselus sert de la Veganaise pendant les Vegan Mondays

Friterie Lutselus ouvre ses portes pour les végétaliens pendant quatres lundi successifs. Ainsi, la friterie est la première du Limbourg à proposer une gamme complète de produits végétaliens, y compris la Veganaise de Pauwels.

Lire plus

“Les Irlandais aiment des frites avec l’Andalouse de Pauwels”

Avec son propre camion de restauration, Ambiorikx, Frederic introduit la culture des frites belges à Dublin. Pour cela, il a besoin entre autres les sauces Pauwels.

Lire plus