Fidèle client de Pauwels sacré “meilleure friterie de France”
16-01-2020
La meilleure friterie de France est élue traditionnellement chaque début d’année. La nouvelle lauréate est La Frite à Dorer, un fidèle client de Pauwels situé à Wambrechies, à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge.
LA FRITE A DORER

La Frite à Dorer à Wambrechies
L’élection de la meilleure friterie du pays. Voilà un concours dont on aurait pu penser que seule la Belgique pouvait en organiser. Ce n’est pourtant pas le cas, car la culture de la frite franchit de plus en plus nos frontières nationales. C’est ainsi que nos voisins du sud attendent chaque année avec impatience les résultats du classement de la Meilleure Friterie de France. Ces résultats sont traditionnellement communiqués sur le site web www.les-friteries.com évaluant plus de 1 200 friteries inscrites.
Après une cinquième place en 2017 et une deuxième place l’année suivante, David Fontaine de La Frite à Dorer monte cette année sur la plus haute marche du podium. Une belle progression pour cette charmante baraque à frites vendant chaque mois environ cinq tonnes de frites fraîches. La cuisson se fait dans les règles de l’art : les frites sont précuites le matin à basse température et reposent ensuite avant de subir une deuxième cuisson dans de la graisse de bœuf à haute température pour être servies croquantes. Elles sont alors accompagnées d’un vaste assortiment de sauces Pauwels, de la mayonnaise au ketchup en passant par des sauces spéciales comme la Samouraï, la Sauce Rumba et la Pickels. Pour la plupart des sauces, David utilise les bocaux PET de 3 litres, présentés sur une étagère Pauwels pratique de quatre bocaux. Fonctionnalité et gain de place sont au rendez-vous.PET
LE NORD EN TÊTE
Les friteries du nord de la France dominent le classement de le meilleure friterie de France. 13 des 15 meilleures friteries de France se situent en effet dans la région Nord-Pas-de-Calais, le long de la frontière belge. On peut donc affirmer que la culture de la frite Belge gagne lentement mais sûrement d’autres territoires.
Damien Convoet, l’organisateur du concours, émet clairement un souhait pour 2020. « Nous observons qu’un nombre croissant d’exploitants de friteries s’inscrivent au concours. C’est une bonne statistique. La majorité d’entre eux viennent du nord du pays. Pour 2020, nous espérons que le nombre de friteries participantes continuera d’augmenter, mais que leur répartition sera davantage équilibrée sur l’ensemble de la France. »
Le concours en tant que tel ouvre en tout cas de nombreuses portes aux friteries de l’hexagone. Ainsi, le chiffre d’affaires de La frite à dorer a augmenté depuis 2017, ce qui s’explique en grande partie par les résultats positifs au concours de la Meilleure friterie de France. Le gagnant de l’année dernière, la Friterie le Germoir, a demandé lui-même de ne plus être évalué en 2019. La raison : l’afflux de clients prenait de telles proportions que les exploitants n’arrivaient plus à suivre le rythme. Quoi qu’il en soit, la douce France semble apprécier la culture du frietkot belge et ce n’est pas pour nous déplaire !