Gestion des allergènes

 

Quels sont les allergènes alimentaires?

Les allergènes alimentaires sont des protéines contenues dans des aliments qui provoquent des réactions allergiques telles que des démangeaisons, des douleurs abdominales, des yeux gonflés et / ou rouges, des larmes, etc. La substance à l’origine de la réaction est appelée «allergène». Les allergènes deviennent de plus en plus importants dans la société d’aujourd’hui. La raison en est liée à notre mode de vie modifié, à nos autres habitudes alimentaires, à notre industrialisation croissante, à la pollution atmosphérique, au stress, etc.

Déclaration des ingrédients

La nouvelle législation FIC (Food Information to Consumer) est entrée en vigueur le 13 décembre 2014. C’est un règlement de l’Union Européenne obligatoire concernant la mise à disposition d’information alimentaire aux consommateurs.

Une partie importante concerne la mention de la 14 allergènes: gluten, fruits de mer, œufs, poisson, cacahuètes, soja, lait, noix, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux / sulfite, lupin et mollusques. Les quatre allergènes suivants apparaissent dans nos différentes sauces..

Gluten

Le gluten se trouve dans plusieurs types de céréales, à savoir le blé (comme l’épeautre et le blé khorasanta), le seigle, l’orge, l’avoine ou leurs types hybrides, ainsi que des produits à base de céréales contenant du gluten.

Oeufs

Œufs et produits à base d’œufs. L’étiquetage obligatoire ne s’applique qu’aux œufs de poule. Cependant, des réactions croisées peuvent survenir avec d’autres types d’œufs, tels que les canards et les oies.

Moutarde

Moutarde (y compris «moutarde blanche ou jaune» (Sinapsis alba), «moutarde brune ou orientale» (Brassica juncea), «moutarde noire» (Brassica nigra). En outre, les produits à base de moutarde (p. Ex. Moutarde (pâtes), huile de moutarde) , …).

Soja

Soja et produits à base de soja. Le soja (Glycine max) est une légumineuse dans laquelle les fèves de la gousse sont transformées en huile, en lécithine (E322 – émulsifiant) ou en farine et en toutes sortes de produits dérivés.

Lactose

Certaines personnes ne sont pas allergiques, mais intolérantes à certaines substances. Contrairement à une allergie, le système immunitaire ne joue aucun rôle dans l’intolérance. L’exemple le plus connu est probablement le “lactose”.

Le lactose n’est pas un allergène, mais une intolérance. Les personnes intolérantes au lactose ne peuvent pas digérer le sucre du lait (lactose), ce qui provoque des troubles intestinaux. La capacité à fabriquer de la lactase (enzyme qui divise le lactose) diminue progressivement avec l’âge. En conséquence, il arrive souvent que les personnes ne deviennent intolérantes au lactose qu’à l’âge adulte. Les adultes de groupes de population qui ont traditionnellement utilisé des produits laitiers tout au long de leur vie peuvent généralement tolérer le lactose.

Liste des allergènes

Chez Pauwels on énumère les allergènes de trois manières différentes. En premier lieu, les allergènes présents sont indiqués dans la déclaration des ingrédients visible sur l’emballage du produit. Là, les allergènes sont indiqués dans la déclaration de l’ingrédient, ainsi qu’énumérés séparément en-dessous. Sur la photo à droite, vous pouvez voir l’exemple de notre mayonnaise Jalapeño.

Deuxièmement, vous trouverez les informations sur les allergènes via une liste complète des allergènes sur nos fiches techniques. Ces fiches se trouvent sur les pages produits de ce site, pour chaque produit séparément.

Pour votre commodité, nous avons répertorié les informations sur les allergènes de tous nos produits en tant que troisième canal de communication dans un aperçu pratique. Vous pouvez télécharger cet aperçu ci-dessous.