De herontdekking van Mammouth, de eerste échte snacksaus

La renaissance de la sauce Mammouth, la première véritable sauce snack

Lorsque l’on pense à un délicieux paquet de frites de la friterie, on pense immédiatement à la Mayonnaise, au Ketchup, à la Samouraï et à l’Andalouse. Et pour nous, vous pouvez également ajouter la sauce Mammouth à cette liste. Elle constitue l’un des fondements de notre culture belge de la frite et, en 2021, elle fera partie des tendances majeures en matière de snacks.

LA PREMIÈRE VÉRITABLE SAUCE SNACK

En 1960, la fricadelle fait son apparition sur le marché belge des snacks. En un rien de temps, ce snack est devenu l’un des plus populaires dans notre pays et chez nos voisins hollandais. À l’époque, sa finition lisse en faisait un en-cas unique sur le marché. Une fois bien établie, la fricadelle a encore gagné en notoriété grâce à la mise au point de la sauce Mammouth.

La sauce Mammouth, également connue comme sauce Fricadelle, a été développée spécialement pour accompagner la fricadelle. Vraiment inséparables pendant des années, une fricadelle ne pouvait se servir sans sauce Mammouth. La « Mammouth Fricadelle » est donc aussi l’ancêtre de la « Fricadelle Spéciale », composée de mayonnaise, de ketchup et d’oignon haché. En tout cas, les similitudes sont frappantes. Tout comme la mayonnaise, la sauce Mammouth se caractérise par une base d’huile de colza et de jaune d’œuf. Et, tout comme le ketchup, elle est tomatée. Le tout est encore agrémenté d’oignons hachés et croquants et d’une touche de curry.

Il ne faut dès lors certainement pas sous-estimer le rôle joué par la sauce Mammouth en tant que première véritable sauce pour snacks dans l’essor de la culture belge des frites. Elle mérite entièrement sa place aux côtés de la Mayonnaise, du Ketchup, de l’Andalouse et de la Samouraï.

Homemade Hamburger met Mammouth bij Pink Force Events LA MAMMOUTH 2.0 En 2021, la « Fricadelle Spéciale » est sans doute commandée plus souvent que la « Mammouth Fricadelle ». Pourtant, la première véritable sauce pour snacks sur le marché belge regagne du terrain à la faveur des tendances actuelles.

LES DERNIÈRES TENDANCES Les entrepreneurs aiment accompagner leurs hamburgers maison d’une sauce originale intrigante qui leur apporte du caractère. En plus de la sauce Barbecue ou de la Mayonnaise Jalapeño, le choix s’oriente souvent vers la sauce Mammouth qui se marie à la perfection avec les burgers de bœuf ou de poulet.

D’autre part, la Mammouth convient parfaitement comme sauce spéciale pour les combinaisons créatives de frites. Ces frites à la mode, appelées Loaded Fries ou Dirty Fries, se distinguent notamment par la multitude de saveurs intéressantes, des associations colorées et des ingrédients surprenants. Et allier ces frites à la sauce Mammouth sera une réussite, tant sur le plan esthétique que gustatif.

PITA/KEBAB À EMPORTER

Enfin, nous constatons également que les bars à pita accentuent la renommée de la Mammouth en ce moment. De tous les circuits de restauration, ce segment, dont les plats à emporter ont invariablement constitué une part importante, devrait être l’un de ceux à sortir de la crise sanitaire actuelle probablement avec le moins de dommages.

Cette tendance se traduit aussi par la hausse de la consommation de sauce Mammouth et de notre variante plus épicée, la Hot Mammouth. Les pains pitas, kebabs et kapsalons accommodés avec la sauce traditionnelle Mammouth ont toujours remporté un vif succès. Plus les consommateurs passent des commandes dans les bars à pitas, plus les ventes de sauce Mammouth augmentent. Certains amateurs de pitas préfèrent un peu plus de piquant. C’est pourquoi des sauces comme la Samouraï, la Pili Pili et notre Hot Mammouth sont très appréciées.

LA SAUCE MAMMOUTH DE PAUWELS EST-ELLE POUR VOUS ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale. Vous trouverez les coordonnées de notre représentant dans votre région en cliquant sur le bouton ci-dessous.