Pauwels behaalt het VOKA Charter Duurzaam Ondernemen

Pauwels obtient la charte VOKA de l'entrepreneuriat durable

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que nous avons obtenu la Charte VOKA de l’entrepreneuriat durable. Cette étape marque une reconnaissance importante de nos efforts pour intégrer le développement durable dans nos activités.

Afin de renforcer la transition vers une gestion d’entreprise plus durable, nous avons signé la Charte VOKA de l’entrepreneuriat durable en 2021. De ce fait, nous nous sommes associés à plusieurs projets durables, de sorte que nous nous concentrons consciemment sur l’amélioration de quelques problèmes mondiaux plus importants.

Concrètement, nous avons élaboré un plan d’action tant à Oelegem qu’à Herent. Et avec succès… car nous pouvons être fiers d’annoncer que nous avons reçu une évaluation positive de la commission d’évaluation. La reconnaissance par le VOKA est un grand honneur, car elle prouve que nos actions nous permettent de nous concentrer de manière ciblée sur un avenir durable.

Points d’action

La Charte VOKA de l’entrepreneuriat durable est basée sur 17 objectifs de durabilité. En collaboration avec de petites et grandes entreprises dans 194 pays à travers le monde, nous visons, à l’aide de ces objectifs, à mettre fin à la pauvreté extrême, aux inégalités, à l’injustice et au changement climatique. Tant pour le site d’Oelegem que pour le site de Herent, des actions concrètes ont été formulées dans le cadre de ces objectifs.

SHE-Manager Ludo Goossens : « Pour que la charte soit effectivement attribuée, nous devions pouvoir cocher au moins 10 points d’action, tant pour Oelegem que pour Herent, dont au moins 2 points d’action devaient faire partie de notre core business. Nous y sommes arrivés en avril. L’équipe d’audit du VOKA est alors venue discuter et évaluer nos initiatives durables. Une bonne nouvelle a suivi, car suffisamment de points d’action ont été évalués positivement par la commission d’évaluation. Nous avons tout mis en œuvre pour obtenir le certificat cette année et nous sommes donc très heureux que les deux sites y soient parvenus. »

Nos points d’action :

  1. L’empreinte carbone a été passée au crible.
  2. Une étude énergétique a été réalisée, dans le cadre de laquelle des mesures d’économie d’énergie ont été inventoriées.
  3. Des initiatives durables, comme la collaboration avec des banques alimentaires et Bloedserieus, ont été mises en lumière.
  4. Un nouvel abri pour vélos, y compris des points de chargement pour vélos électriques, a été prévu à Oelegem.
  5. La liste de contrôle à remplir par nos fournisseurs a été complétée par quelques critères de durabilité.
  6. Des emplacements de repos ont été prévus dans la production.

Les objectifs sont et restent pour Pauwels une boussole pour une politique d’entreprise orientée avenir. Une liste de nouveaux points d’action sera donc à nouveau établie pour l’année prochaine. De cette manière, nous continuons à nous engager et à miser sur un monde durable.